Lot 50 oeufs de Killies - Nothobranchius Foerschi
(Prix unitaire 45,90 €)
Nothobranchius foerschi est un petit poisson tropical d'eau douce originaire d'Afrique, et plus spécifiquement de Tanzanie.
C'est une espèce de killifish d'eau douce annuelle qui vit dans des mares temporaires de la Tanzanie et du Kenya, densément couvertes de végétation, et parfois dans de petits chenaux qui peuvent entièrement s'assécher une à deux fois l'an. Les oeufs restent alors en incubation dans la vase du fond en attendant le retour de la saison des pluies.
Nothobranchius foerschi est le poisson idéal pour le killiphile qui désire se lancer dans l'expérience du killi annuel.
Lot de 50 oeufs de Killies Nothobranchius Foerschi.
Livré avec 2 000 oeufs d'artémias.
Livré avec env. 5g de feuilles d'amandiers indien.
Votre commande comprend :
Quantité : 50 oeufs de Nothobranchius Foerschi.
(Difficile de garantir précisément la quantité car cela dépend de la température et de l'humidité)
Récoltés sur commande (oeufs frais)
* Livré avec 2 000 oeufs d'artémias (les artémias, sont des petits crustacés d'eau salée - crevettes - qui constituent une nourriture vivante qui est très appréciée des poissons).
Les artémias vont servir de 1ère nourriture aux alevins qui vont naître.
* Livré avec environ 5 grammes de feuilles d'amandiers indien (réputées avoir des propriétés extraordinaires pour un usage aquariophile et plus particulièrement dans l'élevage d'espèces délicates).
Nothobranchius Foerschi
[ 50 oeufs de Killies ]
Le killi annuel Nothobranchius foerschi est une espèce de killifish d'eau douce annuelle d'Afrique de l'Est, notamment la Tanzanie et le Kenya.
Son nom scientifique précis est : Nothobranchius Foerschi (espèce dédiée à l'aquariophile allemand de grande renommée, le Docteur Walter FOERSCH)
Espèce décrite par : Wildekamp & Berkenkamp en 1979.
Famille : Nothobranchiidae
Genre : Nothobranchius
Origine : Kenya et Tanzanie.
Nothobranchius foerschi est le poisson idéal pour le killiphile qui désire se lancer dans l'expérience du killi annuel.
Mieux connaître Nothobranchius Foerschi
Les mâles Nothobranchius Foerschi peuvent atteindre une longueur de 5 centimètres, les femelles restent généralement plus petites (environ 4 cm). Les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles. Ils sont de coloration de fond bleu claire avec le bord des écailles rouge claire à rouge foncé. Les femelles ont une robe qui varie du gris au brun. Le ventre est plus clair avec une petite touche de jaune pale et ses nageoires paires sont transparentes.
Les mâles sont très agressifs entre eux, et poursuivent inlassablement les femelles pour se livrer à des combats de rivalité. Comptez un ratio de 1 mâle pour 2 à 3 femelles.
Souvent les sexes sont tenu séparés et seulement mis ensemble pour de courtes périodes (1 à 2 semaines) au moment de la ponte.
Dans son biotope naturel, le killi Nothobranchius Foerschi vit dans des étangs saisonniers, des zones d’inondation et dans les marais.
Son espérance de vie est de 6 à 8 mois dans son milieu naturel, et de 12 à 18 mois en aquarium.
L'organisation hiérarchique et l'agressivité entre congénères peut fragiliser certains individus, la présence de cachettes devient alors nécessaire. Il convient de densifier la végétation.
Les conditions de vie du Nothobranchius Foerschi
La température de l'eau doit être idéalement située entre 20 et 24 °C (auquel correspond une espérance de vie optimale). De l'eau plus fraîche < 20°C les rend sensible à toutes sortes de maladies.
L’eau doit avoir une dureté comprise entre 5 °d GH et 15 °d GH. Le pH doit être neutre, et se situer entre 6,5 et 7,5 (idéalement 7 pour la reproduction).
Comme tous les killies, ce poisson peut se satisfaire d'un bac de 10 litres seulement. Toutefois, il est conseillé une taille minimum pour l'aquarium de 30 Litres pour un groupe composé de 1 mâle et 3 femelles.
Ces poissons sont très sensibles à l'oodinium (des points blancs apparaissant sur la peau du poisson), d'où la nécessité de très légèrement saler leur eau à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres.
L'écosystème habituel en milieu naturel est constitué d'étangs et de marécages saisonniers.
Les modes de reproduction du Nothobranchius Foerschi
C'est un poisson ovipare qui enfouit ses œufs.
Plus précisément, ce sont des poissons annuels qui pondent dans la tourbe placée au fond du bac. La ponte a lieu dans un sol boueux de tourbe ou dans un récipient contenant de la tourbe ou de la fibre de coco. Pour faire cela, le couple s'enlace en formant un demi cercle. C'est pendant cette parade que la ponte et la fécondation ont lieu, la femelle libère alors 15 à 25 œufs de 1 mm par jour.
À la remise en eau, les oeufs doivent éclore rapidement sinon il faut leur refaire subir une nouvelle période d'assèchement.
Dans leur milieu naturel les pontes ont lieu avant les saisons sèches, les femelles s'enfouissent dans la boue des mares et y déposent leurs œufs, ces mares s’assèchent complètement pendant 5 à 6 mois avant d’être à nouveau remplie par la saison des pluies, les œufs éclosent immédiatement, les alevins grandissent très rapidement et atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 3 semaines.
Comment faire éclore vos oeufs de killies ?
Tout d'abord avant d'utiliser le kit pour faire éclore les œufs de killies, il convient de vérifier si les œufs présents ont un petit point noir à l'intérieur.
Ces petits points noirs sont les yeux du futur alevin.
Si vous ne les voyez pas, c'est que les œufs ne sont pas prêt à éclore et qu'il faut attendre encore quelques jours.
Si vous les voyez alors vous pouvez commencer !
Quelques étapes faciles :
Utilisez 2 petits récipients propres : l'un pour faire naître les petits poissons, et l'autre pour faire naître les petites crevettes (artémias) qui serviront de nourriture aux killies.
1. Versez la boite contenant le substrat et les œufs de killies dans le récipient prévu à cet effet.
2. Versez une petite partie de la capsule contenant les œufs d'artémias dans l'autre récipient prévu à cet effet.
3. Échelonnez les naissances des artémias afin de nourrir les bébés poissons sur le long terme. Les petits poissons ont un petit appétit, vous pouvez faire éclore une pincée d'artémias à chaque fois, en échelonnant.
L'éclosion des killies et des artémias intervient entre 2 et 48h après leur mise en eau.
Vidéo de la naissance de Killies - Observation d'oeufs de Nothobranchius
Voir la vidéo : Naissance oeufs de Killies
Comment bien s'occuper de vos killies ?
Utilisez de l'eau minérale, ou de l'eau du robinet aérée au moins 24h avant, afin d'éliminer le chlore.
D'autre part, les alevins ne supportent pas bien les changements d'eau. Changer l'eau inutilement peut entraîner des morts.
L'artemia est l'un des meilleurs aliments pour les alevins de Nothobranchius. La première semaine, il convient de nourrir qu'une fois par jour. En effet, il ne faut pas suralimenter vos alevins car trop de crevettes artemias saumurées non consommées peuvent contaminer l'eau et tuer les alevins.
Le ventre gonflé est un signe certain que les alevins mangent bien. Les poissons meurent rarement de faim. Le plus souvent, c'est la suralimentation qui les tue. Alors ne soyez pas trop zélé lorsque vous nourrissez les alevins.
Comment transférer les killies une fois grands ?
Le meilleur outil pour transférer les alevins est une poire de cuisine, mais vous pouvez aussi utiliser une pipette. Les compte-gouttes, vendus en pharmacie, peuvent également être utilisés pour attraper les alevins.
Soyez très doux lors du transfert des alevins. Une manipulation brutale peut entraîner des fractures du dos et des poissons morts. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'utiliser un filet pour transférer les alevins car le poisson peut subir des chocs et des traumatismes lorsqu'il est retiré de l'eau.
Fiche technique
- Composition
- 50 oeufs de Nothobranchius Foerschi. Livré avec 2 000 oeufs d'artémias. Livré avec environ 5 grammes de feuilles d'amandiers indien.
- En savoir plus...
- Récoltés sur commande (oeufs frais).