kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants
  • kit fourmilière pédagogique pour observer les fourmis avec colonie pour les enfants

Kit fourmilière pédagogique - Observation des fourmis

29,90 €
(Prix unitaire 29,90 €)
Disponible

Cette fourmilière pédagogique est idéale à destination du milieu éducatif (écoles, collèges, lycées, ateliers,...), et pour les parents qui souhaitent que leurs enfants appréhendent la nature par l'observation.

* Cette fourmilière pédagogique peut être livrée avec une colonie de fourmis Messor barbarus. La colonie se compose de 5 à 15 ouvrières et d'une reine (livrée dans un tube à essai prévu pour l'expédition).

Au choix
Quantité
Derniers articles en stock

Fourmilière pédagogique pour observer les fourmis à la maison ou à l'école

Fourmilière en Acrylique parfaite pour les jeunes colonies. Elle inclut la caisse de nourriture avec couvercle et un système humidificateur.

Pour humidifier la fourmilière on utilise une seringue d'eau et on mouille le coton de telle sorte qu'il n'absorbe plus d'eau tout en laissant l'eau s'étaler sur tout les plis du plastique de la fourmilière...

Attention de ne pas inonder les galeries (les fourmis pourraient se noyer, ou les graines germer).

Le coton doit toujours être humide (les fourmis ne peuvent pas se passer de boire).

 

Pour donner à manger aux fourmis, il convient d'ôter le couvercle de la partie dédiée à la nourriture, en faisant bien attention aux évasions.

Pour introduire les fourmis dans la fourmilière, le mieux est de les déposer au niveau de la zone de nourriture. Pour cela, on renverse doucement le tube de transport (avec les fourmis dedans), dans cette zone en faisant très attention.

Entretien facile grâce à ses fixations à vis.

Recommandée pour tout type d'espèce et tailles.

 

Que contient le kit fourmilière pédagogique ?

1 x AntHouse - Medium - Horizontale - Acrylique

1 x Colonie de Messor barbarus avec reine et ouvrières (si vous avez pris l'option)

1 x 10g de mélange eau/miel

1 x 50g de graines

Dimensions : 15 x 15 x 1,3 cm

 

Comment faire à la réception de votre kit fourmilière ?

Lorsque vous recevrez votre commande, la fourmilière sera prête. Il s'agit donc de concentrer son attention sur les fourmis.

Soit vous avez déjà une colonie de fourmis à disposition, soit vous l'avez incluse dans votre commande au moment de l'achat.

Les fourmis sont expédiées dans un tube à essai qui dispose d'un réservoir d'eau au fond, de quelques graines mises à disposition des fourmis, et fermé par une boule de coton faisant office de bouchon.

 

Installation de votre colonie de fourmis

1. Arrivée des fourmis

Quand les fourmis arrivent, il faut leur laisser le temps de s'acclimater, car après le voyage elles arrivent bouleversé ; et les mettre directement dans la fourmilière les dérangerait encore plus. Alors nous pouvons les laisser encore quelques jours dans le tube à essai (2 à 3 jours max.), dans un endroit sombre, sans vibrations et de préférence le même endroit où sera mis la fourmilière.

Il est possible de recouvrir le tube avec un chiffon, de le ranger dans un tiroir, ... où on veut mais l'important est d'éviter la lumière, et encore moins le soleil direct, car à l'intérieur du tube cela augmenterait l'humidité et la température et pourrait étouffer les fourmis.

2. Introduction des fourmis

Afin d'introduire les fourmis facilement, il convient d'ouvrir le couvercle de la zone de nourriture et d'échange, et de les déposer délicatement. Pour cela, on renverse manuellement le tube d'essai (dans lequel sont les fourmis) dans cette zone en faisant très attention.

Pour une meilleure acclimatation des fourmis, le mieux est de les laisser sortir à leur guise du tube à essai, et de les laisser se familiariser avec la nouvelle fourmilière en laissant le tube à l'interieur.

Il convient de boucher le trou de connexion avec un petit morceau de coton afin que le les fourmis ne s'échappent pas. Ce coton ne doit pas être mouillé, car il peut être négligé et peut attraper des champignons. Les fourmis ne pourront plus s'échapper une fois à l'intérieur.

3. Nourrir les fourmis

Il est important d'humidifier la mousse synthétique disposée dans la fourmilière. Pour cela, l'idéal est de verser une eau sucrée (il est possible de mettre du miel à la place du sucre), avec une seringue sans aiguille. Un petit pot de mélange eau + miel de 10g, est inclu dans votre commande.

Il est conseillé de le faire lentement, en faisant attention à ne pas mettre trop d'eau, car cela ne doit pas déborder. Il ne faut pas que le reste de la fourmilière soit inondée.

Cette mousse doit toujours être humide, car il est important que les fourmis ne meurent pas de soif.

Il existe une astuce pour empêcher les fourmis de mourir de soif (astuce valable surtout en période de chaud, notamment l'été) : si on voit que les fourmis meurent rapidement, l'idée est de mouiller la mousse un peu plus que d'habitude, jusqu'à ce qu'elle atteigne les galeries et les inonde un tout petit peu ; de sorte que les fourmis puissent boire très facilement. Si on voit qu'elles boivent rapidement et "sauvagement", c'est qu'elles ont besoin de plus d'eau pour boire.

4. Prendre soin de ses fourmis

Afin de laisser un peu d'intimité à vos fourmis, vous pouvez placer un papier cellophane rouge sur le dessus de votre fourmilière. Pour cela, coupez le papier cellophane rouge à la taille de la fourmilière (sans couvrir la zone de nourriture et d'échange) et collez une des extrémités du papier sur la fourmilière, pour pouvoir le soulever et le remettre quand vous en aurez besoin.

 

Faire patienter vos fourmis dans le tube à essai

Dans le cas où votre fourmilière n'est pas prête ou tout simplement vous souhaitez acclimater doucement les fourmis après leur voyage, il peut être utile de faire patienter les fourmis dans le tube à essai dans lequel elles sont à l'arrivée.

Pour ce faire, il convient de prendre une seringue avec aiguille, et de préparer un mélange d'eau et de sucre (ou de miel). Une fois le mélange préparé dans la seringue, il faut percer le coton, et déposer très soigneusement une micro-goutte (la taille de la moitié de la tête d'une fourmi). Après le dépôt de cette micro-goutte, les fourmis auront de l'énergie pour patienter encore plusieurs jours. Un petit pot de mélange eau + miel de 10g, est inclu dans votre commande.

Il est conseillé de s'entraîner un peu avant pour avoir la sensation de la pression sur la seringue pour bien doser sa force et ne pas créer une goutte énorme qui pourrait inonder les fourmis.

Ce mélange ne doit pas être trop collant, car les fourmis peuvent rester coincées et mourir. C'est délicat de trouver le mélange parfait entre l'eau et sucre.

 

Alimentation des fourmis livrées avec votre fourmilière (colonie de Messor Barbarus)

Les fourmis Messor barbarus sont des fourmis granivores. Pour les nourrir, il convient d'ouvrir le couvercle de la zone de nourriture et d'échange, et de déposer les graines.

La quantité de graines doit être liée au nombre de fourmis que compose votre colonie. S'il y a entre 25 et 50 fourmis, 20 graines suffiront à les nourrir pendant plusieurs jours. Elles les conserveront et les mangeront selon leurs besoins.

Il est possible d'utiliser les mêmes graines que pour les oiseaux (type canaris).

Il est possible de leur donner des protéines (protéines synthétiques spéciales pour les fourmis). Pour cela, il faut les mélanger avec de l'eau et les écraser jusqu'à ce que ce soit une petite bouillie. Après il faut déposer ce mélange sur un petit bout de papier aluminium et le mettre dans la zone d'alimentation et d'échange, comme cela a été fait avec l'eau sucrée.

Si vous voulez leur donner des insectes (mouches, ténébrios, grillons, drosophiles, lépismes, etc ...), ils doivent être morts et exempts d'acariens.

Afin d'éviter de ramener des acariens dans la fourmilière (car ceux-ci peuvent devenir mortel pour la colonie), il faut placer l'insecte dans le congélateur pendant une journée. De cette façon, vous éliminez les parasites possibles et pour autant vous maintenez les propriétés nutritionnelles.

 

Vos fourmis... et leur évolution

Au fur et à mesure que les fourmis vivent et mangent, elles créeront une zone dans la zone d'alimentation qui sera leur poubelle. Elles y laisseront d'éventuels compagnons morts, des coquilles de graines, des morceaux d'insectes, et toutes sortes de choses qui ne les servent pas.

Il est important de retirer rapidement les "poubelles" des fourmis, notamment les insectes morts, car toutes ces choses peuvent être une source de champignons et d'acariens. Un nettoyage une fois par semaine peut suffire.

On souhaite longue vie à vos fourmis et de belles observations pour vous même!

Fiche technique

Composition
La fourmilière (env . 15 x 15 x 1,3 cm) ; un mélange eau/miel de 10g ; un sachet de 50g de graines.
Propriété
Vivarium à fourmis, fourmilière en acrylique, adapté à l'observation des fourmis.
En savoir plus...
Livré avec une colonie de fourmis Messor Barbarus (en fonction de l'option choisie).