50 Oeufs de Triops Longicaudatus
(Prix unitaire 16,90 €)
Des animaux préhistoriques qui ont survécus jusqu'à nos jours !
Le Triops est un crustacé préhistorique (apparu il y a plus 200 millions d'années).
Le triops Longicaudatus est une espèce de triops omnivore. Les individus ont tendance à préférer les détritus animaux aux détritus végétaux, mais mangent tout de même les deux s'ils sont disponibles au fond de l'eau.
Triops longicaudatus est une espèce plutôt solitaire, dû au niveau relativement plus élevé de prédation... il y a un risque de cannibalisme entre les individus.
Lot de 50 oeufs de Triops Longicaudatus
accompagné de 2 g de Spiruline en poudre pour l’alimentation pendant les deux premières semaines
50 Oeufs de Triops Longicaudatus
En passant votre commande, vous allez recevoir :
un sachet de 50 Oeufs de Triops Longicaudatus ;
2 g de Spiruline en poudre pour l’alimentation pendant les deux premières semaines ;
et des instructions d’élevage avec des informations utiles, astuces et tuyaux pour débutants et avancés.
Existe aussi en kit d'élevage avec toute l'alimentation dont ils auront besoin au cours des différentes étapes de leur vie :
Kit 50 Oeufs de Triops Longicaudatus + Alimentation
Fiche d'identité du Triops Longicaudatus
Description
Le branchiopode Triops longicaudatus se caractérise par un corps segmenté allongé, une forme de bouclier brunâtre aplati en guise de carapace qui couvre les deux tiers du thorax, et deux longs filaments sur l'abdomen. Il est généralement jaune grisâtre ou brun, et se distingue de beaucoup d'autres espèces par l'absence de la seconde maxillaire. Ce petit crustacé mesure de 3 à 4 centimètres. Son espérance de vie est courte, 2 à 3 mois maximum.
Origine et répartition
Le triops longicaudatus vit en Amérique du Nord dans des eaux calmes et peu profondes. On le retrouve dans le sud du Canada, aux États-Unis (mais pas en Alaska - trop froid), au Mexique, à Hawaï, en Argentine, dans les Antilles, au Japon et en Nouvelle-Calédonie. Il a été enregistré comme envahissant aux États-Unis, au Japon et en Espagne...
Alimentation
Triops longicaudatus est une espèce omnivore qui peut se nourrir d'algues, d'insectes et de débris organiques divers. Ils peuvent manger à peu près tout ce qui est vivant et plus petit qu'eux. Dans les moments où la nourriture est rare, certains individus ont recours au cannibalisme (il est fréquent de le constater en captivité). Ces triops semblent montrer une préférence pour manger des larves de moustiques par rapport aux autres larves d'insectes, et sont donc utiles dans la lutte contre la fièvre du Nil occidental.
Reproduction
Triops longicaudatus adopte plusieurs stratégies pour sa reproduction. En effet, les individus peuvent se reproduir sexuellement, mais cela est rare, car la majorité des populations sont soit majoritairement femelles soit majoritairement mâles. Le recours à la parthénogenèse (développement à partir d'œufs non-fécondés) est donc la stratégie la plus couramment utilisée. Certaines populations se composent néanmoins d'individus hermaphrodites qui se fécondent mutuellement.
Survie de l'espèce
Chez les femelles, la onzième paire de pattes est modifiée en sacs ovigères dans lesquels les œufs sont transportés pendant plusieurs heures et sont ensuite relâchés. Les oeufs sont libérés par lots. Ils ont une coquille épaisse, et peuvent supporter des températures négatives, de grands écarts de température ainsi que la sécheresse, permettant à la population de survivre d'une saison à l'autre.
Il est à noter que les oeufs doivent sécher complètement avant d'être immergés dans l'eau à nouveau afin de faire éclore les larves. Ils ont la capacité de rester dans un état de diapause (sommeil) pendant 20 ans.
---------------------------------------
Découvrir les Triops en général
---------------------------------------
Qu'est-ce que le Triops ?
C'est un crustacé préhistorique, apparu il y a plus de 200 millions d'années dans l’ère mésozoïque ou secondaire (l’ère des reptiles et des dinosaures), qui vit dans les eaux douce.
Ce crustacé est proche des crevettes. Il grandit jusqu'à 4/5 cm de long et possède une "carapace".
En grec, le nom "triops" veut dire : "trois yeux". En effet, les Triops ont bien trois yeux, mais deux d'entre eux sont beaucoup plus visibles que le dernier qui est lui, très sensible à la lumière.
A la naissance, le Triops est tellement petit qu'il est presque impossible de le voir. Il grandit très rapidement, en quelques jours. On note une durée de vie en moyenne de 40 à 120 jours, selon les espèces. A l'âge adulte, le Triops dépose ses oeufs dans un milieu composé de poussières ou de sable, où ils restent durant de nombreuses années, même en l’absence d’eau.
Cet état de repos des œufs s’appelle diapause. Avec le retour des mares et des flaques d’eau après les pluies, les œufs se réveillent et les petits de Triops (larves) naissent.
Il vit dans des flaques d'eau douce, assez calme et propre, et peu profonde. Il nage librement mais souvent il rampe sur le fond et creuse.
Comment se nourrit le Triops ?
Les Triops peuvent manger un peu tout. C'est un nettoyeur de fonds, et il passe le plus clair de son temps à retourner les grains de sable pour y trouver de quoi se nourrir. Il aime les algues, les vers rouges, la spiruline, les plantes aquatiques, les poissons morts, les patates crues et divers légumes, etc…
Mais il est possible de leur donner de la nourriture à poissons (granulés ou flocons).
Les Triops sont souvent affamés, il faut leur donner de la nourriture régulièrement. Mais le cas échéant, il est possible de voir le Triops adopter un comportement de cannibalisme!
Il est important de ne pas mettre de nourriture tant que les oeufs ne sont pas éclos. Ce n'est qu'au bout du troisième jour après l'éclosion que vous pourrez répartir une pincée de nourriture et ensuite, il faudra les nourrir tous les deux jours en augmentant la ration progressivement en fonction de la taille des Triops. Une fois adultes, les Triops auront besoin d'une pincée de nourriture chacun, tous les deux jours.
Le Triops a t-il des besoins particuliers ?
Pendant l’été, quand les températures sont plus élevées et que les journées sont longues, il n'est pas nécessaire d’avoir de la lumière et du chauffage artificiels.
En revanche, en hiver, il est mieux de monter la température de la pièce où se trouve l’aquarium à 23/24°C, pendant les premiers jours de vie des Triops. On peut aussi placer l’aquarium à côté d’une lampe de bureau (40–60 Watts) à une distance d’environ 30 à 40 centimètres, la chaleur de la lampe augmentera la température de l’eau d’environ 1 à 2 °C. Et si nécessaire, l’aquarium peut être installé à proximité d’un radiateur.
Tout ceci sert à obtenir une température optimale de l’eau aux alentours de 25 °C.
Attention :
il ne faut pas que l'aquarium soit placé au soleil !
un triops a besoin d'eau distillée... ne surtout pas mettre de Triops dans une eau du robinet (à cause du chlore contenu dans l'eau du robinet)!
Avec un peu de soin, vos Triops vont se reproduire
Après seulement 2 ou 3 semaines, quand les Triops auront grandi, il convient de mettre du sable dans un coin de l'aquarium. Les Triops adorent jouer et creuser dans le sable, mais ce n'est pas tout...
Avant de mettre le sable dans le bac, il faut le laver avec de l’eau déminéralisée. Car une fois que les Triops ne seront plus là, qu'ils seront morts et que l'eau aura été enlevé, il faut récupérer le sable, et le faire sécher. Après l’avoir bien fait sécher (2 semaines), il convient de le conserver dans un verre avec couvercle car au milieu des grains de sable, il se pourrait qu’il y ait des oeufs déposés par les Triops adultes...
Mieux connaître les triops et apprendre à les élever
Vous souhaiteriez élever des triops et bâtir un monde fascinant de crustacés préhistoriques chez vous? Nous allons vous faire découvrir l'histoire et l'origine des triops puis grâce à un mode d’emploi étape par étape, sûr et bien documenté, nous allons vous accompagner sur le chemin de l'élevage de triops. C’est parti!
Fiche technique
- Composition
- Lot de 50 oeufs de Triops Longicaudatus
- Propriété
- Le Triops longicaudatus est une espèce de crustacés phyllopode de la famille des Triopsidae. Elle est dite panchronique car elle a en apparence peu évolué depuis plus de 200 millions d’années.
- En savoir plus...
- Ce sont des animaux d’eau douce qui appartiennent au groupe des crustacés. Le nom "Triops" dérive du grec et veut dire "trois yeux". Il vit au fond des zones d'eaux douces temporaires et chaudes (entre 21 et 31 °C) avec une profondeur moyenne de 1,2 m.