Les espèces présentes actuellement dans la boutique de Ventoo.fr :

Triops Granarius Triops Australiensis Triops Longicaudatus Triops Cancriformis

 

Qu'est-ce qu'un triops ?

Un triops est un genre de crustacés d'eau douce faisant partie de l'ordre des Notostracés, et de la classe des Branchiopodes. Ce sont des petits prédateurs très actifs dans les milieux aquatiques stagnants. Certaines espèces peuvent jouer un rôle important dans l'équilibre écologique de ces milieux via les équilibres prédateurs-proies qu'ils contribuent à entretenir en contrôlant les populations de daphnies ou de larves de moustiques par exemple.

Le triops vit dans les mares temporaires, c'est à dire les mares qui apparaissent grâce à la pluie, puis qui s'assèchent ensuite. Le triops a une vie courte, qui ne dépasse pas quatre mois (rarement plus de 2 mois). Il atteint donc rapidement l'âge adulte et se reproduit assez rapidemment. Ses œufs, une fois séchés, peuvent survivre très longtemps dans la terre ou le sable, pour redonner naissance à de nouveaux triops dès que la pluie tombe. Et c'est ainsi que les générations de triops peuvent se succéder et perpétuer l'espèce.

Son nom vient de ses trois yeux : en grec, le nom "triops" veut dire "trois yeux".

Les triops possèdent trois yeux dont deux gros qui leur permettent de bien voir. Le troisième oeil se situe au-dessus de la tête et joue le rôle d'un organe détecteur de la température et de la luminosité (les triops apprécient particulièrement la tiédeur de l'eau et la lumière). Pour être plus précis, ce troisième oeil leur permet de se diriger vers les conditions a priori les plus favorables (là où la productivité liée à la photosynthèse sera probablement la plus importante, et donc sa nourriture la plus abondante).

Le nom triops vient de ses trois yeux : en grec, le nom "triops" veut dire "trois yeux".

 

Retour sur l'origine des triops

Les triops qui vivent actuellement ne sont pas les mêmes que ceux qui ont vécu il y a des centaines de millions d'années ; cependant, ils leur ressemblent beaucoup, et l'apparence extérieure des animaux de la famille du triops ne s'est que très peu modifiée au cours du temps : c'est ce que les scientifiques appellent une espèce panchronique, et que l'on qualifie le plus souvent de « fossile vivant ».

Pour mieux comprendre les origines et caractères des Triops contemporains, leur génome fait l'objet d'études poussées. Les études génétiques montrent des niveaux élevés de diversité cryptique. Elles ont aussi mis en évidence un lien biogéographique singulier entre l'Australie et l'Amérique du Nord, qui pourrait être lié aux migrations de la Barge rousse (Limosa lapponica), un oiseau limicole proche des bécasses, qui semble avoir naturellement et depuis longtemps transporté des œufs vivants de triops de l'Alaska à l'Australie et/ou inversement.

Les triops sont une espèce panchronique, et que l'on qualifie le plus souvent de « fossile vivant »

 

Une adaptation particulière à un habitat inhospitalier

Les triops ont pour habitat naturel des mares et des flaques d'eau, formées généralement par les pluies et les inondations saisonnières. Des triops ont été trouvés dans des mares ou étangs temporaires d'une grande partie du monde dont en Australie, où une espèce se montre curieusement proche (génétiquement et morphologiquement) d'une espèce vivant en Alaska à 11 000 km de là, probablement grâce aux transports d'œufs par un oiseau grand-migrateur (on suppose que ce soit le Limosa lapponica).

Les triops sont intéressants dans la mesure où il se développe à une vitesse étonnante car les conditions de vie liée à son habitat particulier l'a forcé à trouver une façon de vivre et de se reproduire le temps que la mare soit pleine d'eau... En l'espace de quatre à huit semaines, vous pouvez voir toute une génération de triops grandir, passant d'un naupli minuscule à un animal à part entière d'apparence préhistorique. Leurs espérance de vie est plutôt courte, de l'ordre d'une saison chaude, y compris en captivité où elle dépasse rarement 2 mois. Pour survivre, ces espèces compensent cette courte espérance de vie par une forte adaptation des œufs (microscopiques) à la déshydratation et à la chaleur, leur permettant de survivre plusieurs années hors de l'eau.

Les Triops se nourrissent de déchets organiques, de la microflore des fonds, et de petits organismes. En captivité, ils acceptent la nourriture destinée aux poissons tropicaux ainsi que des pommes ou des carottes finement ciselées... A la naissance et pendant 2 semaines environ, on leur donne généralement de la spiruline.

Mare temporaire triopsMare temporaire triops

 

Le matériel nécessaire pour bien élever vos triops

Voici quelques conseils sur les éléments matériels dont vous pourriez avoir besoin pour élever vos triops très facilement. Tout d'abord, vous aurez besoin :

  • d'un récipient vide d'un volume d'environ 1 à 2 litres ;
  • de l'eau distillée ou mieux, de l'eau de pluie (pas d'eau du robinet) ;
  • d'une source lumineuse appropriée, exemple : une lampe de bureau de 40W (pas de lampe basse consommation), car la lumière du jour est généralement insuffisante ;
  • de nourriture spéciale : spiruline (fournie lors de votre achat, et à utiliser les 2 premières semaines de la vie des triops) ;
  • de sable pour aquarium dont les grains sont inférieurs à 1 mm.

Vous pourriez avoir également besoin (optionnel) :

  • d'un thermomètre ;
  • d'un conditionneur d'eau (feuilles d'amandier) ;
  • d'une loupe pour reconnaître et observer les bébés triops ;
  • d'un chauffage pour maintenir l'envionnement à la bonne température et sans fluctuation ;
  • d'un filtre et d'une pompe d'aquarium.

Aquarium triops

 

Comment bien élever vos triops ?

Voici quelques instructions qui vont vous aider dans l'élevage de triops. Comme vous allez le constater, l'élevage de triops est relativement facile...

  1. Nettoyez votre récipient. Il doit être propre et sans résidus. Nettoyez tous les ustensiles avec del'eau uniquement.
  2. Remplissez le récipient ainsi nettoyé avec de l'eau. Le volume idéal est de 1 à 2 litres, et ne doit pas dépasser 5 litres, sinon les triops auront du mal à trouver leur nourriture.
  3. Placez une source de lumière (par exemple une lampe de bureau de 40W) au dessus du récipient pour créer des conditions de luminosité importantes et pour chauffer légèrement l'eau afin d'être à la bonne température (voir le tableau des températures idéales en fonction des espèces).
  4. Immergez dans l'eau le sachet contenant les oeufs, et laissez-le ainsi pendant 2 à 4 heures, afin que les oeufs prennent la température de l'eau.
  5. Versez votre sachet d'oeufs dans votre récipient (assurez-vous que les oeufs ne collent pas au bord du récipient, utilisez un cure-dent ou un objet similaire pour les pousser au centre du récipient).
  6. Après environ 24 à 72 heures, les premiers triops vont commencer à éclore.
  7. Environ 48 heures après l'éclosion des triops, nourrissez-les pour la première fois. Une pincée de spiruline (fournie) est suffisante. Nourrissez vos triops jusqu'à 2 fois par jour.
    Ne les nourrissez pas trop car vous devez prendre soin de la qualité de l'eau!
  8. Ajoutez chaque jour un peu d'eau douce pour maintenir le niveau, et essayez d'enlever les impuretés
  9. Enfin quand vos triops atteindront une taille d'environ 2 cm, vous pouvez les installer dans un récipient plus grand.
  10. Après environ 2 semaines, on considère les triops comme étant à l'âge adulte. Vous pouvez désormais les nourrir avec autre chose, comme des oeufs d'artemias, ou bien encore de la nourriture solide comme des granulés de Cichlides, de la nourriture destinée aux poissons tropicaux ou bien des pommes ou des carottes finement ciselées...

Bébé triopsBébétriops

N'oubliez pas que les triops sont des êtres vivants, alors prenez-en grand soin. Si vos triops meurent après quelques jours, c'est principalement à cause de la qualité de l'eau, d'un réglage de la température trop bas ou de fluctuations de la température. Si c'est le cas, refaites un essai en renouvelant l'eau.

 

Tableau des températures idéales pour une vie optimale de vos triops selon les espèces

Longicaudatus 25 à 28°C
Granarius 22 à 24°C
Australiensis 27 à 30°C
Cranciformis 22 à 24°C
Mauritanicus 24 à 26°C
Newberryi 27 à 32°C

 

Retrouvez en boutique des oeufs de triops selon différentes espèces

Triops Granarius

Un lot de 50 Oeufs de Triops Granarius

Kit 50 Oeufs de Triops Granarius + Alimentation

 

Triops Australiensis Queensland

Un lot de 50 Oeufs de Triops Australiensis Queensland

Kit 50 Oeufs de Triops Australiensis Queensland + Alimentation

 

Triops Longicaudatus

Un lot de 50 Oeufs de Triops Longicaudatus

Kit 50 Oeufs de Triops Longicaudatus + Alimentation

 

Triops Cancriformis

Un lot de 50 Oeufs de Triops Cancriformis

Kit 50 Oeufs de Triops Cancriformis + Alimentation

 

Observer les Triops Granarius en vidéo

Voir toutes les vidéos de triops

Voir la vidéo : Triops Granarius

Triops Granarius

 

Observer les Triops Australiensis Queensland en vidéo

Voir toutes les vidéos de triops

Vidéo : Triops Australiensis Queensland

Triops Australiensis Queensland