Quelle lampe pour quelle pièce ? - ventoo.fr

Choisir sa lampe en fonction de la pièce de la maison

 

 

Pour rendre un intérieur à la fois chaleureux et cosy, il est primordial de réfléchir en amont au type d'éclairage pour chacune des pièces. Plafonniers, lampes sur pied, ou encore spots, le choix est vaste et peut radicalement changer l'atmosphère d'une maison.

 

En cas de travaux neufs ou de rénovation, l'électricité et ses diverses installations doivent être particulièrement étudiées avec un professionnel avant l'ouverture du compteur afin de prévoir l'ambiance souhaitée. Vous pouvez vous rendre ici, sur le site d’Agence France électricité, vous y trouverez les informations nécessaires concernant les tarifs d’électricité de votre ville.

 

Des spots intégrés au plafond de votre cuisine permettront en effet de cuisiner aisément en profitant d'une lumière optimale quelle que soit l'heure de la journée, tandis qu'un lampadaire parfaitement disposé dans le salon invitera au farniente ou à la lecture, bien installé dans le canapé.

Des ampoules LED apporteront une belle économie d'énergie, qui se répercutera sur la facture d'électricité.

 

Lumières chaudes ou froides ? Selon les souhaits de chacun, des ampoules à économie d'énergie existent pour ces deux types d'éclairage, tantôt douces tantôt plus fortes, et des variateurs d'intensité permettront de jouer sur la luminosité à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

 

Compte tenu de la grande variété de possibilités, il est donc primordial de bien penser à son éclairage avant de s'installer dans sa maison, ceci dans le but de choisir au mieux parmi les offres existantes. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce site qui vous indiquera les démarches à suivre et les offres possibles d'électricité.

 

Des lampes en applique ou sur pied trouveront aisément leur place sur des tables de chevet dans une chambre, ou sur un bureau, tandis qu'une jolie suspension embellira la salle à manger, parfaitement centrée au-dessus de la table. Petits ou grands formats, métalliques ou en bois, le choix est vaste et contribue à affirmer le caractère d'une pièce par le style ou les couleurs choisies.

 

Dans un souci de développement durable et d'économie d'énergie, l'électricité doit donc être parfaitement réfléchie, bien avant l'ouverture du compteur. Pour cela, il est indispensable de s'appuyer sur des professionnels, en mesure d'indiquer les avantages et inconvénients potentiels de chacune des solutions envisagées en terme d'éclairage. Une fois ces éléments connus, il ne reste alors plus qu'à faire jouer ses talents de décorateur d'intérieur !

Bois clair et couleurs pastels s'harmoniseront parfaitement dans un intérieur à la tendance scandinave et vintage, tandis que des lampes en acier renforceront une décoration industrielle, juxtaposées à une verrière ou encore un escalier métallique. Pour un aspect campagne, de jolies lampes en bois ou céramiques juxtaposées à des canapés ou rideaux en lin et des meubles cérusés, seront du plus bel effet.

 

Quel que soit le style d'intérieur souhaité, misez sur les luminaires ! Leur esthétisme, combiné au choix des ampoules utilisées rendra votre intérieur unique, le transformant en véritable cocon au sein duquel vous vous sentirez parfaitement bien.