

Espèce : Messor barbarus
Difficulté de l'élevage : facile
La colonie se compose d'une reine et un nombre d'ouvrières entre 5 et 15, en plus de la couvée d'oeufs, larves et cocons.
Livrées dans un tube à essai prévu pour l'expédition.
Les fourmis Messor barbarus sont idéales pour débuter l'élevage de fourmis.
Les fourmis sont livrées dans un tube à essai, avec de la nourriture et de l'eau pour deux semaines, elles sont nées dans ce tube et sont en parfaite santé.
Les colonies de cette espèce - Messor Barbarus - sont une des plus faciles à entretenir du fait de leur alimentation granivore. Elles emmagasinent des graines et bénéficient ainsi d'une réserve de nourriture pendant des mois.
Attention car les graines peuvent germer. Pour éviter ce phénomène on peut les découper. Surtout quand la colonie est jeune et ne dispose pas de beaucoup d'ouvrières.
Messor, du latin "messis" veut dire "moisson", et fait référence à leur régime granivore.
Les Messor barbarus récoltent des graines qu'elles acheminent jusqu'au nid en formant des "autoroutes" à double sens de plusieurs dizaines de mètres de long sur quelques centimètres de large. Une fois acheminées jusqu'au nid, les graines sont stockées au sec pour éviter leur germination.
Les fourmis Messor barbarus sont incapables d'ingurgiter autre chose que des matières liquides. Elles broient les graines qu'elles aspergent de liquide salivaire. Ce processus s'appelle l'amylase. Il va fractionner les molécules d'amidon en molécules de glucose et les dissoudre. La graine va donc se transformer en pâte spongieuse appelée "pain de fourmi". Les fourmis se nourriront en suçant le liquide nutritif présent dans ce pain.
La gyne (ou reine) peut vivre plus de 20 ans. Elle est de couleur noire, la tête, le gastre et l'extrémité des pattes parfois teintés de rouge (selon le taux d'humidité présent dans le nid lors de sa conception).
Taille des fourmis de votre colonie de Messor barbarus :
Reine : 14-16,5 mm
Ouvrières : 3-13 mm
Si oui, il est temps de commander vos fourmis ici et vous recevrez une colonie qui se compose d'une reine et de 5 à 15 fourmis ouvrières, en plus de la couvée d'oeufs, larves et cocons.
Elles sont livrées dans un tube à essai, accompagnées de tout ce qu'il faut pour les nourrir pendant leur voyage. En effet, les fourmis sont livrées avec de la nourriture et de l'eau pour deux semaines. Elles sont nées dans ce tube et sont en parfaite santé.
Une fois la colonie de fourmis livrée la première chose à faire et de l'alimenter. Vous pouvez utiliser de l'eau sucrée au début.
On peut aussi garder les fourmis dans le tube à essai dans lequel elles ont été livré, quelques jours, s'il reste de l'eau à l'intérieur. Et si elles restent dans le tube, il faut les alimenter au moins deux fois par semaine.
Pour leur alimentation, l'idéal est une alimentation basée sur les graines comme l'alpiste, le millet, l'avoine, etc... Elles aiment aussi le vermicelle fin, le pain (attention, il peut pourrir), quelques insectes morts pour les protéines (mouche, grillon, poisson d'argent, ténebrion, ...).
Il est très important qu'il y ait une source d'eau en permanence (surtout l'été), soit à travers les abreuvoirs, de l'eau gélifiée, ou en buvant directement avec un système humidificateur, ou bien encore des aliments liquides qu'elles mangent etc...
Pour introduire les fourmis dans la fourmilière il y a deux méthodes :
Soit en renversant le contenu du tube dans la fourmilière ;
Soit en déposant le tube dans la fourmilière en attendant que les fourmis sortent d'elles-mêmes. Cette dernière méthode requiert beaucoup de patience, parfois des jours ou des semaines...
Les fourmis sont des insectes sociaux, ce qui veut dire qu’elles vivent dans de grandes colonies ou groupes ; la reine, par contre est solitaire.
Il existe trois sortes de fourmis dans chaque colonie : la reine, les ouvrières stériles et les mâles.
Observez la vie des fourmis et apprenez comment elles se reproduisent, communiquent et travaillent ensembles pour creuser des tunnels!
Les fourmis se touchent avec leurs antennes y produisent des phéromones chimiques afin de laisser une trace pour que les autres fourmis puissent les suivre quand elles cherchent de la nourriture.
Vous verrez alors que les fourmis ouvrières, en bons sujets, s’occupent de la fourmilière et la défendent, et se chargent d’amener de la nourriture à la reine.
Fiche technique