

Colonie de fourmis idéale pour un vivarium, une fourmilière gel.
La colonie se compose d'une reine et un nombre d'ouvrières entre 5 et 15, en plus de la couvée d'oeufs, larves et cocons.
Livrées dans un tube à essai prévu pour l'expédition.
Espèce : Messor barbarus
Difficulté de l'élevage : facile
Les fourmis Messor barbarus sont idéales pour débuter l'élevage de fourmis, notamment pour les vivariums et fourmilières en gel.
Les fourmis sont livrées dans un tube à essai, avec de la nourriture et de l'eau pour deux semaines, elles sont nées dans ce tube et sont en parfaite santé.
Les colonies de cette espèce - Messor Barbarus - sont une des plus faciles à entretenir du fait de leur alimentation. Elles sont incapables d'ingurgiter autre chose que des matières liquides, elles se nourrissent en suçant le liquide nutritif.
Attention de ne pas donner une autre nourriture que le gel présent dans le vivarium. Ce gel suffit à couvrir leurs besoins en nourriture.
Si oui, il est temps de commander vos fourmis ici et vous recevrez une colonie qui se compose d'une reine et de 5 à 15 fourmis ouvrières, en plus de la couvée d'oeufs, larves et cocons.
Elles sont livrées dans un tube à essai, accompagnées de tout ce qu'il faut pour les nourrir pendant leur voyage. En effet, les fourmis sont livrées avec de la nourriture et de l'eau pour deux semaines. Elles sont nées dans ce tube et sont en parfaite santé.
Une fois la colonie de fourmis livrée la première chose à faire pour elle et de les déposer dans le vivarium en gel.
On peut aussi garder les fourmis dans le tube à essai dans lequel elles ont été livré, quelques jours, s'il reste de l'eau à l'intérieur. Et si elles restent dans le tube, il faut les alimenter au moins deux fois par semaine.
Pour leur alimentation, le vivarium est rempli d'un gel hautement nutritif (et sans aucune toxicité).
Pour introduire les fourmis dans le vivarium il y a deux méthodes :
Soit en renversant le contenu du tube dans la fourmilière ;
Soit en déposant le tube dans la fourmilière en attendant que les fourmis sortent d'elles-mêmes. Cette dernière méthode requiert beaucoup de patience, parfois des jours ou des semaines...
Les fourmis sont des insectes sociaux, ce qui veut dire qu’elles vivent dans de grandes colonies ou groupes ; la reine, par contre est solitaire.
Il existe trois sortes de fourmis dans chaque colonie : la reine, les ouvrières stériles et les mâles.
Taille des fourmis de votre colonie de Messor barbarus :
Reine : 14-16,5 mm
Ouvrières : 3-13 mm
Observez la vie des fourmis et apprenez comment elles se reproduisent, communiquent et travaillent ensembles pour creuser des tunnels!
Les fourmis se touchent avec leurs antennes y produisent des phéromones chimiques afin de laisser une trace pour que les autres fourmis puissent les suivre quand elles cherchent de la nourriture.
Vous verrez alors que les fourmis ouvrières, en bons sujets, s’occupent de la fourmilière et la défendent, et se chargent d’amener de la nourriture à la reine.
Fiche technique